Consulat de France – Marrakech

Les consulats généraux exercent leurs missions dans le respect du droit international, du droit français, de la législation locale.

Maillon du réseau diplomatique et consulaire français au Maroc, le consulat général de France à Marrakech est un peu comme votre mairie française au Maroc.

  1. Administrer les ressortissants français (inscription au registre des Français établis hors de France)
  2. Informer et animer la communauté française, en relation étroite, avec les associations françaises, l’Institut français et les écoles françaises de sa circonscription consulaire
  3. Assurer la protection consulaire de la communauté française et assister les Français en difficulté
  4. Délivrer des documents d’identité et de voyage (carte nationale d’Identité et passeport)
  5. Enregistrer la perte ou le vol de documents, vous délivrer une attestation, voire vous établir de nouveaux documents
  6. Agir en tant qu’officier de l’état civil (déclarations, demandes de certificat de capacité à mariage, délivrance d’actes, etc.)
  7. Gérer la liste électorale consulaire et organiser les scrutins des élections présidentielles, législatives, référendums, européennes et conseillers consulaires
  8. Attribuer des aides à la scolarité aux enfants inscrits dans les établissements agréés par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
  9. Informer et Instruire certains dossiers en matière de nationalité française
  10. Délivrer des attestations de recensement pour les Français âgés de 16 ans
  11. Délivrer certains actes administratifs (certificat de vie pour les pensions ou légalisation de signature)

Relayer dans la circonscription consulaire la diplomatie économique et culturelle de l’ambassade

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