Certificat de rétablissement Covid : comment l’obtenir, pour voyager ?

Certificat de rétablissement Covid : comment l’obtenir, pour voyager ?

Consultez l’article original

Les personnes guéries d’une infection Covid peuvent avoir un “certificat de rétablissement” disponible sous forme d’attestation avec QR Code et autorisé pour le pass sanitaire. Comment l’obtenir ? Un test sérologique est-il valide ? Si l’infection date de plus de 3 mois ? Avec quel test ? Dans TousAntiCovid ? Sur Ameli ? Pour voyager ? Infos.

[Mise à jour vendredi 6 août à 10h47] Le pass sanitaire est en vigueur en France et le pass sanitaire européen est obligatoire depuis le 1er juillet pour voyager en Europe. Parmi les trois sésames pour l’obtenir figure le certificat de rétablissement de la maladie. Il s’agit du résultat d’un test PCR positif du Covid d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Initialement reconnu, le test antigénique positif n’est plus valable comme preuve de rétablissement du Covid. Les tests sérologiques pouvant attester d’une infection passée au Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement du Covid. Comment obtenir un certificat de rétablissement du Covid ? Où le trouver ? Comment le télécharger dans TousAntiCovid ? Guide pratique.

Le certificat de rétablissement correspond à un test PCR Covid positif d’au moins 11 jours et de 6 mois maximum après avoir été infecté (pas autotest ni de test antigénique). A partir du 29 juillet, les laboratoires peuvent à nouveau transmettre le résultat du test PCR positif à la plateforme si-dep afin de générer une attestation avec QR pour le patient qui aurait été infecté avant que les QR Code ne soient en place. Leur risque de contagiosité étant moindre, elles peuvent prétendre au pass sanitaire grâce à ce certificat. Rappelons que le pass sanitaire a pour vocation de favoriser le retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination. Cet outil permet également de pouvoir voyager plus facilement.

Même si le test sérologique prouve une infection passée d’une infection Covid, il n’est pas reconnu comme preuve de rétablissement du Covid. Seul un test PCR positif du Covid peut faire office de certificat de rétablissement.

Le certificat de rétablissement est une preuve de non contamination du covid qui permet de décrocher le pass sanitaire. 

► En France, il est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs, de culture, restaurants, cafés, hôpitaux, foires, séminaires et salons professionnels, aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les déplacements de longue distance par transports publics et dans certains grands magasins et centres commerciaux (sur décision du Préfet)

► Il est aussi valide pour voyager en Europe ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et à Andorre, dans le cadre du certificat sanitaire européen en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Depuis le 25 juin, le Gouvernement met à disposition les certificats de de test au format européen. Le certificat de test positif peut être présenté en version papier ou être directement téléchargé dans l’application TousAntiCovid, dans la rubrique intitulée “TousAntiCovid Carnet” qui permet de stocker numériquement l’ensemble des preuves autorisées. Un test positif est valable comme preuve de rétablissement pendant 6 mois maximum en France, mais cela peut varier en fonction des pays de destination, indique le gouvernement. Toutes les informations par pays de destination sont disponibles sur : diplomatie.gouv.fr.

Pour obtenir le certificat de rétablissement Covid il faut prouver avoir été infecté par le virus et en être guérie. Depuis le 10 juillet 2021, le résultat attestant le rétablissement du Covid-19 est limité à un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Un test antigénique positif n’est plus valable. Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation du test.

Pour être valide, le test PCR doit être positif et dater d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Pour obtenir le certificat de rétablissement covid, il faut réaliser un test RT-PCR (attention les tests réalisés en pharmacie ne sont pas valides pas comme il s’agit de tests antigéniques). Ce test Covid doit être positif. Les tests sérologiques pouvant attester d’une infection passée au Covid ne sont pas acceptés comme preuve de rétablissement du Covid. Pour être valide, le test PCR doit être positif et dater d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, précise le site Service-Public.fr. Depuis le 29 juillet, les laboratoires peuvent transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de cette analyse RT-PCR positive afin qu’un QR code puisse être généré. Ce certificat de rétablissement, avec le QR Code valide dans l’UE, sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.fr avec accès notifié au patient par SMS et/ou par mail afin de le récupérer.

  • Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.
  • Le patient peut se connecter au portail via le lien reçu par mail ou SMS, ou en cliquant sur le bouton FranceConnect présent sur SI-DEP.
  • Pour vous identifier avec FranceConnect vous aurez besoin de vos codes d’accès à votre compte ameli, votre compte msa, votre espace impôts… La connexion est uniquement ouverte aux bénéficiaires d’un régime français d’assurance maladie ayant effectué un test de dépistage de la Covid-19 dans les trois derniers mois.
  • L’importation de la preuve dans l’application TousAntiCovid est possible à partir du papier ou du PDF du résultat du test en scannant le QR Code ou en cliquant sur un lien permettant d’importer et de stocker le résultat dans le Carnet de TousAntiCovid.

Les résultats de tests Covid ne sont pas téléchargeables depuis Ameli.fr (comme l’est l’attestation de vaccination Covid). Pour récupérer le certificat de rétablissement, il faut se connecter sur la plate forme sidep.gouv.fr avec ses identifiants FranceConnect ou cliquer sur le lien envoyé par mail ou par SMS. Tous les tests PCR génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans la base de données SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller le récupérer sur SI-DEP. Ce certificat comprend des données d’identification (nom, date de naissance) et des informations relatives au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif) et un QR code que vous pouvez scanner et importer dans l’application TousAntiCovid Carnet.

Conformément à la loi actuellement en vigueur, les données relatives aux tests sont conservées dans le système SI-DEP pendant une durée maximale de 90 jours soit 3 mois. Au-delà, les données sont effacées, ce qui ne permet pas de remettre de certificat de rétablissement valide (avec QR Code) entre 180 jours et 90 jours. Mais dans un courrier du 29 juillet, la Direction Générale de la Santé a a annoncé que les laboratoires pouvaient désormais transmettre à nouveau vers SI-DEP le résultat de l’analyse RT-PCR positive de plus de 3 mois afin qu’un QR code puisse être généré. Ce certificat de rétablissement, avec le QR Code valide dans l’UE, sera immédiatement disponible sur sidep.gouv.fr avec accès notifié au patient par SMS et/ou par mail afin de le récupérer. Un accès via FranceConnect à sidep.gouv.fr est également possible.

Ce certificat n’est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen, précise le décret du 1er juin 2021.

Le certificat de rétablissement covid peut être présenté en version papier ou numérique. Pour l’intégrer dans l’application TousAntiCovid, c’est très simple : il suffit de scanner le QR Code de son document SI-DEP via le lien reçu par SMS suite à la réalisation du test et de l’ouvrir dans l’application. Le document sera alors enregistré dans la fonctionnalité “TousAntiCovid Carnet”. SI-DEP est la plateforme sécurisée dans laquelle sont stockés les résultats des tests RT-PCR effectués en laboratoire.

Sources :

Certificats de rétablissement obtenus avant mise en place du QR Code. DGS 29 juillet 2021.

Décret n° 2021-910 du 8 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne, Ministère des solidarité et de la santé. 

Dossier de presse le “pass sanitaire” devient européen. 29 juin 2021.

Infos Pass Sanitaire, Gouvernement 

Consultez l’article original

Précédent Philip Morris demande une interdiction de la vente de cigarettes d’ici 2030

Caryl Gervereau © 2021 - 2026 - Tous droits réservés