Registre des Français établis hors de France : pourquoi et comment s’inscrire ?

Registre des Français établis hors de France : pourquoi et comment s’inscrire ?

Dès que vous vous êtes établis sur le territoire marocain en tant que résident permanent il est indispensable de s’inscrire sur le « Registre des Français établis hors de France ».
Votre inscription est valable 5 ans (à renouveler volontairement).

En cas de changement de situation, il est également très important de mettre à jour les informations dont dispose le consulat.

C’est une démarche très rapide et très simple qui s’effectue sur le formulaire en ligne (cliquer ici)

Lors de la première inscription au registre, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport, une photo d’identité et un justificatif de résidence.

Pourquoi s'inscrire ?

1. Assurer sa sécurité et celle de sa famille

L’inscription au Registre des Français établis hors de France permet d’être identifié auprès des autorités consulaires du pays de résidence.

En cas d’urgence, le consulat dispose ainsi de vos coordonnées, afin de vous assister et d’assurer votre sécurité de la façon la plus rapide et efficace possible.

Cette inscription permet également aux postes consulaires de pouvoir contacter vos proches en cas d’accident.

2. Obtenir un service rapide de qualité

L’effectif des postes consulaires est établi en fonction du nombre d’inscrits ! Plus le nombre d’inscrits est important, plus le nombre d’employés dans les différents services sera important.

Les rendez-vous pour régler vos démarches administratives seront plus rapides et la qualité d’accueil améliorée.

Les pièces utilisée lors de votre inscription seront reprises afin de réduire les délais de délivrance de vos documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité).

3. Réduction du prix des démarches administratives

L’établissement de certains documents exigés par les administrations (françaises ou étrangères) comme une légalisation de signature ou copie certifiée conforme, un certificat d’hérédité ou encore une attestation de résidence donnent lieu au paiement d’un montant forfaitaire.

Les Français inscrits au registre consulaire bénéficient de tarifs préférentiels sur ces droits de chancellerie.

4. Exercer son droit de vote (facultatif)

L’inscription sur le registre n’entraîne pas l’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC).

Ces listes ne sont pas liées et vous pouvez, lors de votre inscription, refuser d’y figurer.

Si vous préférez , vous pouvez voter en France. Cependant à l’étranger et en France, vous ne votez pas exactement aux mêmes élections.

Être inscrit sur les listes électorales à l’étranger vous permet de voter aux élections françaises suivantes :

  • Les conseillers (représentants de proximité qui vous représentent auprès de l’ambassadeur et du consul. Élisent ensuite vos Sénateurs des Français de l’étranger)
  • Le député
  • Le président de la République
  • Les députés européens

5. Être tenu informé régulièrement

Être inscrit au registre consulaire vous permet de recevoir des informations relatives à la vie de la communauté française, aux démarches administratives, aux visites de représentants français.

La législation évolue beaucoup et rapidement. Il est indispensable de se tenir informé sur un plan administratif ou fiscal afin de mieux anticiper un évènement auquel vous serez sans aucun doute un jour confronté (protocole sanitaire, voyage, succession, accident, retour en France…etc).

6. Obtenir une aide sociale

Hors Union européenne, les Français de l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, non conditionnées à une résidence en France : allocation de solidarité, allocation adulte handicapé, allocation enfant handicapé, allocation à durée déterminée, secours occasionnels ou mensuel (en cas de pandémie avec le SOS Covid par exemple ou en faveur des enfants en détresse).

Pour obtenir une de ces aides, il est obligatoire d’être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

7. Obtenir une bourse scolaire pour vos enfants

Le parent (ou le tuteur) demandeur (même si celui-ci est de nationalité étrangère) et l’enfant bénéficiaire doivent être tous les deux inscrits pour que le dossier de demande d’aide à la scolarité, allouée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) soit recevable.

8. Recenser votre enfant de à partir de 16 ans (obligatoire)

Tous les jeunes français doivent obligatoirement être recensés dans les quatre mois suivant leur 16ème anniversaire.

Ils peuvent être appelés à réaliser une journée défense et citoyenneté (JDC) dans leur pays de résidence par les autorités françaises.
Une attestation de réalisation de cette journée est exigée en France pour un certain nombre de démarches (comme le fait de passer un concours de la fonction publique).

Pour les jeunes déjà inscrits au registre des Français établis hors de France, le recensement est automatique.

Précédent Après un divorce, n’oubliez pas de vous séparer numériquement de votre ex

Caryl Gervereau © 2021 - 2026 - Tous droits réservés