Le statut d’étudiant bénéficie d’un traitement particulier, notamment en matière d’assurance maladie. Bien choisir son assurance maladie est primordial pour éviter des frais importants.
Vous allez rentrer dans le monde universitaire ? Devenir un étudiant n’est pas uniquement du rêve, il ne faut pas délaisser certains détails de la vie quotidienne, car, qu’on le veuille ou non, être étudiant signifie rentrer à grands pas dans la vie d’adulte.
Aujourd’hui, on est là pour vous, en vous aidant à choisir une assurance santé étudiant !
Quelle assurance santé choisir pour un étudiant ?
Depuis maintenant 2019, n’importe quel étudiant de l’enseignement supérieur est directement rattaché uniquement au régime général de la sécurité sociale ! Eh oui, le bon vieux temps des sécurités sociales pour étudiant et bel et bien fini !
Mais ne vous inquiétez pas, car les mutuelles étudiants vous proposent toujours des remboursements spéciaux qui ne sont pas du tout pris en charge par la sécurité sociale.
Vous pouvez en retrouver plusieurs et sachez qu’elles sont toutes différentes les unes des autres, y en a celles qui sont à la nationale et d’autres que vous pouvez retrouver en régional !
Voici les mutuelles que vous pouvez cocher à la rentrée de votre année scolaire :
- Vous avez la mutuelle principale des étudiants en France, la « LMDE ».
- Vous avez également celle qui regroupe toutes les mutuelles régionales, c’est le « réseau emeVIA ».
Sachez également qu’il n’existe qu’un seul tarif pour ces assurances, pour la simple raison que le prix a été fixé par l’État. De ce fait, dans n’importe quelle mutuelle, vous aurez ce type de tarif :
- Gratuit pour tous les étudiants boursiers ainsi que pour ceux qui ont moins de 20 ans.
- En temps normal, cela reviendrait à 250 € pour une année.
Mais essayer quand même de bien choisir votre mutuelle santé, pour la simple raison que personnes n’est à l’abri d’un accident ou de tout autre pépin de santé. Donc il faut absolument avoir une mutuelle pour vous couvrir en cas de soucis.
Pour conclure, il existe plusieurs types d’assurances. Cependant, depuis 2019, aucune sécurité sociale étudiante n’est réellement obligatoire.