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Perdre un passeport, une carte d’identité ou une carte bleue peut faire de vos vacances un cauchemar. Alors quelles sont les démarches à réaliser si cela vous arrive ? On fait le point.
Que faire si vous avez perdu votre carte d’identité ou votre passeport pendant vos vacances ?
Si vous avez perdu votre carte d’identité pendant vos vacances en France et que vous ne souhaitez pas en redemander une nouvelle immédiatement, vous devez dans un premier temps faire une déclaration de perte. Ainsi, il vous faudra prendre la direction d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie si cela s’est produit en France. De même, si vous avez perdu votre passeport ou votre carte d’identité à l’étranger, vous devrez vous rapprocher des autorités de police locales puis contacter le consulat ou l’ambassade qui vous fournira une solution temporaire vous permettant de rentrer en France. Une fois sur le territoire français, vous devrez refaire vos papiers d’identité.Où demander une nouvelle carte d’identité ou un nouveau passeport ?
Le lieu de la demande d’une nouvelle carte d’identité ou d’un nouveau passeport ne dépend pas du lieu du domicile. Il suffit de se rendre dans une mairie, un consulat ou une ambassade qui est équipée d’une station d’enregistrement. Toutefois, il faut fournir certains documents que vous n’aurez pas forcément avec vous pendant votre séjour :- un justificatif de domicile ;
- une photo d’identité de moins de 6 mois ;
- la déclaration de perte ( cerfa 14011 02) ;
- le timbre fiscal.
La procédure à suivre si vous avez perdu votre carte bleue
Si vous perdez votre carte bleue pendant votre séjour, vous devez faire opposition sur le champ. Ainsi, la banque sera obligée de vous rembourser les sommes dépensées après coup si le code de la carte bleue n’a pas été utilisé. Concrètement, vous devez contacter le serveur interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705. En revanche, si vous vous trouvez à l’étranger, vous devez appeler le + 33 442 605 303. Notons également que certaines banques permettent de faire opposition depuis leur application et que vous pouvez aussi composer le numéro d’opposition que votre banque vous a communiqué. Par ailleurs, le coût de l’opposition peut être payant. De même la demande d’une nouvelle carte peut également vous être facturée.Quelles sont les démarches à réaliser si vous avez perdu votre carte vitale ?
Si vous avez perdu votre carte vitale pendant vos vacances, vous devez immédiatement prévenir votre CPAM, soit par téléphone, par courrier ou en ligne. Puis, vous devrez effectuer une demande pour avoir une nouvelle carte vitale. Vous devrez soit vous rendre dans un accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie ou faire ces démarches sur Internet depuis votre compte Ameli. En moyenne, vous obtiendrez votre nouvelle carte vitale dans un délai de 2 semaines. Et en cas d’erreur, vous devez le signaler à votre CPAM.Que faire en cas de perte du permis de conduire ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire pendant vos vacances en France, vous devez faire une déclaration de perte sur le site de l’ANTS. Toutefois, si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous rendre dans une maison de services au public. Par ailleurs, la demande du nouveau permis de conduire se fait en même temps que la déclaration de perte. Pour cela, vous devez fournir plusieurs documents :- un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- une photo d’identité ;
- une pièce d’identité.