L’entreprise technologique xHub accélère sa stratégie de développement à l’international en lançant une business unit dédiée aux solutions FinTech pour l’Afrique. Cette offre qui cible le marché de la bancassurance consolide la stratégie de l’entreprise d’internationalisation notamment après l’ouverture de ses filiales en Espagne et au Canada. Les détails.
Après l’ouverture d’une filiale en Espagne et au Canada, l’entreprise technologique marocaine xHub accélère sa stratégie de développement à l’international à travers le lancement d’une business unit, cette fois-ci, dédiée aux solutions FinTech pour l’Afrique.
“Le lancement de cette nouvelle offre capitalise sur le retour d’expérience des différents projets FinTech déployés par nos équipes auprès des clients du secteur bancaire et de l’assurance au Maroc, en Europe et en Afrique”, précise, d’emblée, Badr El Houari, directeur général de xHub.
Ce positionnement vers l’export dans la niche de la FinTech à destination du marché africain conforte la stratégie d’ouvertures de xHub à l’international à travers l’ouverture de ses filiales en Espagne en 2018 et au Canada en 2019. “Avec nos équipes à Casablanca, Valencia et à Montréal, l’offre FinTech sera au cœur de notre stratégie d’accélération de développement en Afrique d’autant plus plus que la moitié de notre chiffre d’affaires provient de l’export”, promet, Badr El Houari, lauréat de l’EMI et l’un des spécialistes mondiaux de Java.
Ce tournant dans la stratégie de développement de xHub sur le continent africain est accompagné par un renforcement du capital humain de l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 60 ingénieurs et développeurs spécialisés dans les technologies de pointe tels que Java, Web, Mobile, Modularité, Microservices, Cloud, Internet des objets et Big Data.
Concrètement, ce virage d’offres métier capitalise sur le déploiement de solutions FinTech pour le compte de grandes entreprises du secteur de la bancassurance au Maroc et en Afrique. C’est le cas du pilotage et le déploiement du projet de l’internet Banking de Bank Of Africa, filiale de BMCE Bank, qui gère sur l’ensemble du continent africain, 18 banques.
L’effet d’accélération de la Covid19 a mené récemment les équipes de xHub à prendre part, également, à l’un des projets innovants et d’envergure de la CNSS destiné à faciliter l’immatriculation et l’accès à l’AMO aux professionnels, aux commerçants et aux artisans en passant par les réseaux de proximité tels que Chaabi Cash, Tasshilat, Barid Cash et Cash Plus.
D’autres projets structurants de la FinTech de la bancassurance ont bénéficié de l’accompagnement des équipes de xHub aussi bien dans l’architecture, le prototypage, l’analyse et la modélisation de leurs systèmes d’information. C’est le cas des projets de la transformation digitale du CIH, la Société Générale Maroc, le CMI et M2T, filiale de la BCP.
Au niveau international, les équipes FinTech de xHub, ont accompagné Santander, l’une des plus grandes banques espagnoles, dans son projet de transformation digitale en partenariat avec la plateforme internationale GitHub.
“Ce portefeuille diversifié de références nous a permis de constituer une équipe dédiée de développeurs, d’experts métiers et de delivery manager au service des entreprises Africaines de l’écosystème bancassurance intéressées de réussir le défi d’accélération de leur transformation digitale dans un contexte post-covid19”, conclut, sur un ton confiant, le directeur général de xHub.
Consultez l’article original